Wednesday, January 7, 2015

Bien entendu, je suis sous le choc



Bien entendu, je suis sous le choc suite aux actes lâches contre la rédaction de Charlie Hebdo. Ce que je ressens n’est pas loin de ce que j’ai ressenti lors des attaques commises le 11 Sept. 2001 à New York. Je vivais à côté de Manhattan alors. Ce sont deux actes barbares commis par une bande de lâches qui n’est pas du tout une réflexion de la religion musulmane, ni de la France.  


En 2001 à New York, ce qui m’a secoué le plus après le 11 Septembre : je suis allé à une réunion quelques semaines après les attaques où j’ai appris que 300 des 400 personnes de cette société avaient péri dans le World Trade Center…ou les photos et souvenirs des pompiers morts dans le World Trade Center exposés à Port Authority (la gare routière de la ville) … ou encore les lumières verticales représentant les deux tours que je voyais chaque nuit.

Et pour revenir à Charlie Hebdo, il y a, le moins que l’on puisse dire, un grand vide maintenant. Il reste très peu du vrai journalisme qui reste en France, et à Charlie Hebdo, ainsi que Le Canard Enchainé et Media Part, restent grosso-modo les seuls journaux crédibles. J’en ai tiré beaucoup d’infos. pour  des articles grâce à eux. Charlie Hebdo a un discours à la fois drôle et intelligent  contre tous. Ils se battaient contre le discours xénophobe anti musulman, qui rend cet acte barbare encore plus absurde.

Ce sont des professionnels, mais ca ne veut pas dire grande chose. N’importe qui peut suivre leur petite formation pour devenir un commando dans leur guerre (souvent, des gens rejetés par l’armée professionnelle dans les pays différents font parti).

Et bien, dans ce pays si libre, je suis agréablement surpris par la réaction des gens, qui manifestement si ouvertement contre cette attaque à la liberté de l’expression.

Certes, de ma part en tout cas, je continue à poser des questions, concernant la source de cette haine qui est, malheureusement, partagée parmi un pourcentage de toutes les populations, pays, religions, etc. Je m’interroge sur ce que je fais et pourquoi, mais avant tout, je pense aux paroles de Stéphane Charbonnier, alias Charb, dessinateur, également directeur de la publication de Charlie Hebdo : « Je préfère mourir debout que vivre à genoux »

Mais voici les risques à éviter: Si les medias et le gouvernement cèdent face à ces fascistes qui veulent bâillonner la France, si cet acte renforce le discours xénophobe anti musulman, si le gouvernement utilise cet acte comme prétexte pour nous espionner plus qu'ils ne le font déjà (et c’est plus que vous croyez) ; ces lâches auront gagné. Mais vu la réaction des gens aujourd’hui, j’ai donc beaucoup d’espoir et j’espère fortement en tout cas, que la société ici ne va pas tomber dans ces pièges.